Forums
Damn Small Linux France :: Forums :: DSL : Discussions et problèmes :: Installation sur le disque dur |
|
<< Sujet précédent | Sujet suivant >> |
Aide Pour Installation sur HD |
Modérateurs: Issun Dayo, reylan, Pilatomic
|
Auteur | Message | ||
JahWon |
| ||
Membre enregistré #262 Inscrit le: dim. sept. 07 2008, 04:44Messages: 3 | Bonjour à tous, Après des dizaines d'essais d'installation de DSL, j'en reviens toujours au même résultat, c'est à dire que je n'arrive pas à installer. je suis nouveau sur Linux et aimerais si possible que vous m'accompagneriez dans une installation pas à pas. Merci à tous JahWon | ||
Retour en haut | | ||
dsl29c |
| ||
Membre enregistré #287 Inscrit le: mar. nov. 04 2008, 07:38Messages: 15 | Bonjour, pile poil le topic que je cherchais et dans le meme petrain Depuis un live CD de DSL (knoppix d'environ 50 MO), je peux executer DSL depuis le CD, mais j'arrive pas à savoir comment faire pour l'installer sur le disque dur (j'ai beau essayer un peu de tout ... niet' ! bon je ne suis pas doué en linux non plus, juste un tout petit nouveau debutant) => Je voudrais mettre DSL en dual boot avec XP (pro sp2) - XP est sur C (NTFS de 7.5 GO) - j'ai deux partions de donnees (une NTFS de 4GO et une FAT32 de 4GO) - et il me reste donc 3 GO de libre pour installer DSL (root, swap et boot), mais je n'y comprend rien (pourtant installer d'autre linux plus gros et plus commun n'est pas trop difficile ... quand assisté par une interface en graphique et en francais) : La avec DSL (que je trouve tres bien , en 50 MO chapeau !), j'arrive pas , c'est ecrit en anglais et mon clavier azerty se transforme en qwerty ... En + , faut que je fasse de la programmation en C sur DSL ... (pour application embarquée, avec transmissions series RS232 entre autre , etc...) Y a t'il un compilateur C integré dans DSL ou faut-il en mettre un compatible linux (dsl, je ne connais que TurboC sous DOS et un tout petit peu Visual C++ sous Windows ... c'est dire ...) : un compilateur en mode graphique exite-il ou bien est-ce en ligne de commande (je prefere le mode graphique car ne suis pas habitué à linux, mais je commence à m'y mettre un peu ... en commencant par ubuntu histoire de ne pas trop etre "démoralisé" et perdu : epoustouflant ubuntu ! moi qui ne jurai que par XP ! j'ai mis ubuntu via wubi dans XP et franchement c'est super !) Pour DSL : Au secours ... Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait comment on fait pour installer DSL en dual boot, en gardant son clavier en AZERTY , et si'il y a moyen d'avoir une interface en francais (je sais ça fait bcp pour un syteme de 50 MO qui est plutot epoustouflant, au vu de ce qui se fait ailleurs !). Merci ! ---------------------------------------------------------- Je suis un nouveau futur utilisateur de Linux DSL ... mais qui n'y connait rien ... c'est pourquoi je viens par ici pour chercher un peu d'aide : merci à vous ! A+ | ||
Retour en haut | | ||
dsl29c |
| ||
Membre enregistré #287 Inscrit le: mar. nov. 04 2008, 07:38Messages: 15 | Ah j'oubliais dans mon precedent message : peut etre que c'est important C'est un PC portable avec un P3 à 800 GHz et 320MO de RAM ... par contre je peux pas donner toutes caracteristique (avec everest ou siw par exemple pour le type de CM, le BIOS et tout ce qui peut etre important pour un pro de DSL qui pourrait me repondre) ... Hé oui, c'est mon ordi de travail qui est resté au bureau (ou j'ai pas acces au net... : mince...) ---------------------------------------------------------- Je suis un nouveau futur utilisateur de Linux DSL ... mais qui n'y connait rien ... c'est pourquoi je viens par ici pour chercher un peu d'aide : merci à vous ! A+ | ||
Retour en haut | | ||
JumpZero |
| ||
Membre enregistré #283 Inscrit le: ven. oct. 24 2008, 07:03Messages: 17 | Bonjour, pour une première installation de Linux ,DSL n'est peut-être pas la meilleure solution! A cause de la taille volontairement réduite à 50Mo des choix ont du être fait et forcément ça se retrouve au niveau de la convivialité! Ceci dit installer DSL (ou n'importe quel autre Linux) sur un disque dur est aujourd'hui (ça n'a pas toujours été le cas) une chose facile à faire. Sur DSL (basé sur Knoppix) tu as 2 methodes d'installation: A - depuis l'interface graphique aprés avoir booté sur le CD B - au boot du CD Laquelle utlise-tu? De mémoire dans les 2 cas tu peux choisir plusieurs types d'install: normale, frugal, et full Debian Lire la doc (qui s'ouvre au lancement du CD dans dillo) pour comprendre laquelle choisir. Pour le clavier qwerty c'est malheuresement souvent le cas tu verra après qq temps on connaît toutes les touches a taper généralement le problème ne se pose qu'au boot au boot tu passe le paramètre (cheatcode comme l'appelle knoppix) lang=fr de memoire (verifie dans la doc) Autrement une fois demarré si tu n'est pas en fr tu tapes dans un terminal cette commande: loadkeys fr Par contre tu auras seulement (et c'est déjà beaucoup) un clavier azerty pour une interface en français tu oublies (pas avec DSL) Pour un compilateur C, non il n'y en a pas de base sous DSL Par contre tu peu installer le célèbre GCC (Gnu CC) qui compile plein de langages différents dont le C. Bien sur c'est un programme en ligne de commande, (a quoi sert une interface graphique sur un compilateur?..) Tu crée ton code avec l'éditeur que tu veux, en interface graphique (beaver, nano présent sous DSL)ou en mode texte avec VI, si tu aimes Ensuite tu compile le fichier texte obtenu avec GCC. Il faut bien comprendre que DSL est fait pour de petit système et que sur sytème récent où l'on a de la puissance et de la place disque il vaut mieux, surtout s'il l'on est perdu avec l'anglais utiliser une autre distribution. Rien n'empeche d'utiliser plusieurs distrib, j'utilise DSL (frugal install sur une carte compact falsh) sur un vieux pentium-1 (266MHz 128Mo) qui fait serveur et Ubuntu sur mon laptop station de travail. En tout cas DSL est excellent mais c'est normal car Knoppix et surtout Debian sont excellents (Ubuntu est aussi basé sur Debian). @+ -- Jmp0 | ||
Retour en haut | | ||
dsl29c |
| ||
Membre enregistré #287 Inscrit le: mar. nov. 04 2008, 07:38Messages: 15 | Salut et merci ! (oufffffffff !) "A - depuis l'interface graphique aprés avoir booté sur le CD" Oui c'est comme ça que je fais, mais je crois que j'ai deconner en voulant faire une (2eme essai depuis XP) installation depuis Partition Magic (en mettant : instakller un nouveau systeme, linux en l'occurence, et en utilisant BootMagis, qui est est un chargeur comme grub ou lilo... purée desolé de mon ignorence, je suis debutant... Mais en faut BootMagis est tombé fans les choux alors plus rien ne marchait ni XP ni DSL , pas meme en amorcant depuis un disquette d'amorce XP ace boot.ini, ntdetec et ntldr, rien a faire, obligé de booter sur une disquette DOS et faire fdisk/mbr pour reinitialiser le MBR ! ahhhh...) Pourtant en regardant les partition dans partition magic la swap et ext y sont (pas de boot car mon "idee" etait" en fait d'avoir en amorce XP et non pas DSL, mais je me suis trompé, il faut terminer par linux, en fauit windows ne voit pas ces partition (dans l'xplorateur ) ??? puréé moi qui mettait XP sur un piedestal, ben c'est bon... ) " pour le clavier qwerty c'est malheuresement souvent le cas " "Autrement une fois demarré si tu n'est pas en fr tu tapes dans un terminal cette commande: loadkeys fr" MERCI !!! ouf, me voila rassuré, je me disais que j'avais été modiofier une clé de registre de XP (laquelle ? une usine à gaz XP quand on "creuse") C'est en en fait un peu commme sous sous DOS comme quand on indique sa preference (clavie francais, je sais plus comment c'est ecrit dans "config.sys" ou un autre, purée je sais plus, c'est pas grave...) ? Pour un compilateur C, non il n'y en a pas de base sous DSL en fait, je vais coder en C depuis windows (en respectant l'ANSI pour porter sur linux avec GCC comme tu m'indique : merci) "Ensuite tu compile le fichier texte obtenu avec GCC" "DSL est fait pour de petit système" Oui c'est impressionnant : petit, mais costaux !!! "vieux pentium-1 (266MHz 128Mo) qui fait serveur et Ubuntu" C'est vrai ? en fait a la maison sur mon PC qui n'est pas un portable jai mis ubuntu (mais dans winXP, car des soucis de dual boot encore, je sais opas pourquoi...) , mais c'est "une bete de course : un Qad Core 2 => j'avais essayé avec un vieux PC duron 800 MHz de mettre en dual XP et ubuntu hardy heron 8.04, ca marchait tres bien, jusqu'a ce que je fasse les MAJ de pacquetage de ubuntu : echec complet , PC HS, formattage du HD ! et rien d'autre a faire (apres avoir tout esayer : peut - etre aussi un probleme hard ? c'est possible...) "En tout cas DSL est excellent mais c'est normal car Knoppix et surtout Debian sont excellents (Ubuntu est aussi basé sur Debian)." 100% OK avec toi, j'aime bien ubuntu (je debute) MERCI à Toi !!! DSL power !!! ---------------------------------------------------------- Je suis un nouveau futur utilisateur de Linux DSL ... mais qui n'y connait rien ... c'est pourquoi je viens par ici pour chercher un peu d'aide : merci à vous ! A+ | ||
Retour en haut | | ||
JumpZero |
| ||
Membre enregistré #283 Inscrit le: ven. oct. 24 2008, 07:03Messages: 17 | Hi! Pour le clavier en français j'ai vu que sur DSL tu peux le charger depuis le bureau via le tableau de commande (en bas à gauche) ça doit s'appeler control panel sans doute et tu sélectionne keyboard tu choisis dans la fenêtre qui s'ouvre en mode texte le clavier français (latin car il doit y en avoir plusieurs ou même latin-1 enfin tu peux en essayer plusieurs). Ensuite il faut redemarrer X X c'est le serveur graphique Donc il faut repasser en mode texte alors là sous tous les linux c'est pareil, la commande magique c'est Control-Alt-Backspace appuies les 3 touches en même temps Backspace c'est la touche qui efface en revenant en arrière habituellement situé au-dessus de la touche enter (bon tu le sais sans doute mai ça peu aussi éviter de chercher) La tu repasses en mode console et tu es automatiquement loggé comme user dsl. Pour retourner sous X (pas accoucher sous X Haha!) tu fais Control-D (ou tu tapes exit ou logout je sais plus. Je fais tjrs Ctrl-D c'est plus court) Mais si tu boot avec le cheat-code "lang=fr" tu n'as pas à faire tout ça Pour la description de ton installation avec partition magic etc.. Je ne peux que te conseiller de: - faire (et tester) une chose à la fois - lire et lire encore la doc (Google...) Bon courage -- Jmp0 [ Édité jeu. nov. 06 2008, 05:54 ] | ||
Retour en haut | | ||
dsl29c |
| ||
Membre enregistré #287 Inscrit le: mar. nov. 04 2008, 07:38Messages: 15 | Merci beaucoup pour tes infos ! je vais tenter le coup (ouf...) Bon WE à tous ! ---------------------------------------------------------- Je suis un nouveau futur utilisateur de Linux DSL ... mais qui n'y connait rien ... c'est pourquoi je viens par ici pour chercher un peu d'aide : merci à vous ! A+ | ||
Retour en haut | | ||