Forums

Damn Small Linux France :: Forums :: DSL : Discussions et problèmes :: Autres sujets d'aides

<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Innittab à réparer, avec DSL ?
Modérateurs: Issun Dayo, reylan, Pilatomic
Auteur Message
Elaendarn
dim. oct. 10 2010, 03:53
Membre enregistré #479
Bonjour à tous!

j'ai un problème.
j'ai cherché des solutions avant de venir poster ici hein, mais je n'ai rien trouvé, alors voilà...

Le problème:

Un fsck malheureux sur une Debian.

Fichier innittab introuvable lors du boot.
(Mais pas nécessairement effacé, il se peut qu'un démontage de partition -ou même un lien symbolique cassé, un truc du genre- soit à l'origine du problème)

L'historique de la gaffe:

-Quand la machine était sur secteur, le "file system check" interrompait le boot et me demandait de faire manuellement un fsck.

-Parade à court terme: Booter sur la batterie: "On battery so file system check skipping (warning)"

-Puis j'ai quand même décidé d'essayer de régler ce problème assez gênant, j'ai donc fait le fsck, puis rebooté pour vérifier que ça avait bien marché. j'ai fait ça plusieurs fois.

-Puis bug de l'interface graphique (Xfce)

-Donc boot en mode console -involontaire

-Puis extinction en mode "conan le barbare", faute d'une autre solution (et d'un rendez-vous urgent).

Les questions:

1) Comment accéder à la Debian d'origine -cassée- depuis DSL -booté depuis une clé usb live ?

2) Est-il raisonnablement possible de "réparer" innittab depuis DSL booté en live?

3) D'après mes trifouillages précédents et diverses recherches, il est possible qu'une de mes partition ait sauté. Comment aller voir la tête qu'elles font depuis DSL?

Les précisions:

-La machine est un eeepc 4G/701, passée de Xandros à Debian Etch,

-donc avec une architecture i686 soit 32bits (Proc Intel Celeron M); je le précise car l'info est dure à trouver sur le web, on dirait pas comme ça...

-je suis un newbie total en ligne de commande (chroot et mount sont encore des bêtes mystérieuses),mais je sais au moins me servir de ls...

-Si ma mémoire est bonne, le chargeur de démarrage était Grub

-J'utilisais Aptitude comme gestionnaire de paquet

-je ne me souviens pas très bien de l'organisation de mes partitions

-j'aimerais éviter la solution bourrin de la réinstallation complète...

-même si je n'ai aucune donnée importante sur la debian, à part ma sauvegarde de world of goo, que j'avais fini cet été. Snif!

-je suis une fille et je fais très bien la cuisine (Enfin au moins le gâteau au chocolat et la crème chantilly qui va avec)

Merci de votre attention, toute aide sera la bienvenue.

[ Édité dim. oct. 10 2010, 03:56 ]
Retour en haut
Pilatomic
dim. janv. 02 2011, 09:29

Membre enregistré #92
Salut à toi ( dsl pour le retard mais je suis le seul à fréquenter encore le forum, et malheureusement j'ai peu de temps à y consacrer à cause des études )

1) Qu'entend tu par "accéder à la debian d'origine" ? Si tu veux simplement accéder à la partition oui c'est surement faisable ( ça dépend du système de fichier mais normalement pas de pb )

2) Réparer innitab : Oui si tu as la possibilité d'obtenir le innitab "neuf" de ta version de debian.

3) pour tes partitions, tu peux utiliser DSL sans pb ( il suffit de monter chacune des partitions une fois DSL démarré )

Voilou, en espérant ne pas être trop en retard :s

Longue vie à DSL !!!
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Créer un fil d Créer un fil d Créer un fil d