Forums

Damn Small Linux France :: Forums :: DSL : Discussions et problèmes :: Ordinateurs portables

<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
dsl sur un toshiba 4030cdt ?
Modérateurs: Issun Dayo, reylan, Pilatomic
Auteur Message
mans
mar. avril 29 2008, 03:04
Membre enregistré #197
bonjour a tous

j'ai récupéré un portable toshiba 4030cdt qui tourne actuellement avec windows 95.
je voudrais le faire tourner sous linux...
après plusieurs tentative d'installation de différentes "mini" distribution de linux (qui se sont avérées trop gourmandes pour mes 64Mo de ram).

je pensais pouvoir installer DSL... mais je ne réussi jamais a lancer celle-ci; une fois l'analyse du pc terminée il ne veut plus rien savoir. je n'obtient ni l'interface graphique ni une ligne de commande.

étant nouveau dans linux je me rend bien compte que DSL n'est pas conseillée pour commencer mais je n'ai pas le choix (64Mo).

ai je la bonne image .iso ? faux il faire une manip préalable ? et si je réussi à lancer le cd comment installer ? ...

une âme charitable voudrais elle me guider dans ce nouveau monde...

merci à tous

Retour en haut
francois
mar. avril 29 2008, 06:47
Membre enregistré #194
Salut,

Effectivement, je pense que DSL n'est pas l'idéal pour débuter avec linux, mais vu la configuration de ton PC, là aussi tu as raison, tu n'as guère le choix.

J'ai installé DSL sur mon portable, un Toshiba aussi, vieux comme le tien, mais pas le même modèle. J'ai eu aussi des soucis. Je vais te dire ce qui a marché chez moi, peut-être que ça fonctionnera aussi chez toi ? J'ai bon espoir car le symptôme de plantage que tu décris ressemble étrangement à ce que j'ai eu et pourtant mon CD était intègre (le tien aussi à mon avis).

1) Tu démarres le PC avec le lancement du CD.

2) Tu tapes install pour lancer l'installation. Tu auras une installation en mode ligne de commande, très austère.

3) Tu partitionnes ton PC comme tu le souhaites. Moi, j'ai créé un disque primaire qui contient tout mon disque dur physique (vu qu'il est déjà très petit)

4) Ensuite tu lances l'installation sur le disque dur ; c'est l'option 2 je crois.

5) Tu suis les indications. On te proposera d'installer un "Boot lodaer". Tu dis oui et choisis Grub plutôt que Lillo.

6) Après, tu devras redémarrer. Tu auras plusieurs options de redémarrage essaye les toutes jusqu'à ce qu'il en ait une qui marche. Comme ton PC a l'air assez vieux, je pencherais bien pour le redémarrage qui porte la mention 800x600.

7) Ensuite, tu devras paramétrer des mots de passe. Attention, à ce moment là ton clavier est encore en qwerty.

On arrive au moment du paramétrage du serveur X. Et là, tu ne choisis pas xvesa mais l'autre dont j'ai oublié le nom. Comme clavier, prends latin1. Et, c'est fini.

Voilà, tout ça, ça a fonctionné chez moi. J'espère que ça fonctionnera chez toi aussi. Il y a des chances je pense, vu que nos PC sont assez proches.

A+

François
Retour en haut
Pilatomic
mar. avril 29 2008, 07:09

Membre enregistré #92
Zut, me suit fait dépasser !

tout d'abord bienvenue, nouveau linuxien que tu es !

la réponse de francois me parait clair, mais il serait préférable que tu prenne LILO comme boot loader qui est plus simple à utiliser pour un novice.
Si lilo ne marche pas , recommence en choisissant GRUB

Longue vie à DSL !!!
Retour en haut
mans
mer. avril 30 2008, 03:14
Membre enregistré #197

merci pour les infos!!

je commence à croire que la résurrection de ce vieux portable est possible.

mais je n'ai pas encore réussi...

mon disque dur contient maintenant une seul et unique partition primaire qui s'appelle hda1 qui est du type lynux ext2 et qui pèse 6Go.Est ce que je dois sélectionner bootable pour cette partition?
j'ai essayer plusieurs fois d'installer DSL, plus LILO et plus GRUB sans succès.

maintenant quand je démarre mon pc il est pris en charge par GRUB puis: error 15

comment puis je désintaller GRUB? pour retenter l'installation sur un disque vièrge

je suis sur que la façon dont j'ai partitionner le disque n'est pas optimal! que doit je faire?

merci pour votre aide!

Retour en haut
francois
mer. avril 30 2008, 03:44
Membre enregistré #194
Oui, oui ! Tu pourras faire revivre ton PC ; on a quasiment le même et je viens de le faire.

Pour ton erreur, dans la trentaine d'installations que j'ai tentées, j'ai du la rencontrer aussi. Ce n'est pas grave, il faut bien tout recommencer, mais justement en effaçant bien ce qui a été fait avant.

Tu vas recommencer l'installation, en repartitionnant comme tu l'as déjà fait, mais avant tu vas détruire (delete) l'ancienne partition en validant bien tout ça par un write puis une confirmation avec un yes. Ensuite tu repartitionnes comme tu l'as déjà fait en pensant bien à valider les choix à la fin par un write puis une confirmation avec un yes évidemment.

«Est ce que je dois sélectionner bootable pour cette partition?»
Franchement, en réalité je n'en sais rien (je ne sais pas à quoi ça correspond exactement). Moi, je ne l'ai pas fait. Alors je te dirais plutôt : «Non».

Ensuite tu lances l'installation (avec l'option 2) et bien sûr tu réinstalles le boot loader. Et avec tout le respect que j'ai pour Pilatomic , tu choisis Grub. Ensuite tu peux suivre les indications que j'avais mises dans mon premier message.

Tiens nous au courant.

PS : On fait comment pour s'abonner à un fil ?

François
Retour en haut
Pilatomic
mer. avril 30 2008, 07:51

Membre enregistré #92
françois, je suis d'accord avec toi pour grub. En cas d'installation erroné c'est le meilleur à choisir.
Perso j'utilise LILO parce que en changeant la partition bootable je peux choisir de ne booter que sous windows

Longue vie à DSL !!!
Retour en haut
mans
jeu. mai 01 2008, 09:48
Membre enregistré #197
ouiiiiiiiiiiii !

ça tourne, merci pour les conseils

à première vue cela ma l'aire pas mal, un peut complexe
mais je devrais m'y faire.

je sens que je posterai encore sur ce forum!

merci

Retour en haut
beejim
mer. juin 18 2008, 04:58
Membre enregistré #226
salut,
je suis nouveau chez DSL, et j'ai un Toshiba satellite pro 4300.....avec 64 Mo de ram. Alors comme mans je voudrais bien installer DSL dessus. J'ai bien suivi les instructions de François jusqu'au redemarage du PC....Et là, c'est un peu sec pour moi !
Je me retrouve avec une ligne de commande <Grub> sur un fond noir qui me laisse pantois.
....Euh, je fais quoi après ?
Si il y avait quelqu'un qui aurait la gentillesse de me donner la marche à suivre, parce que le manuel de grub ne me parle pas beaucoup.
merci
Retour en haut
Pilatomic
mer. juin 18 2008, 06:43

Membre enregistré #92
le douyble post n'est pas nécessaire. regarde ton autre post

Longue vie à DSL !!!
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Créer un fil d Créer un fil d Créer un fil d