Forums
Damn Small Linux France :: Forums :: DSL : Discussions et problèmes :: Installation sur le disque dur |
|
<< Sujet précédent | Sujet suivant >> |
portable sans lecteur cd ni usb |
Aller à la page >> | |
Modérateurs: Issun Dayo, reylan, Pilatomic
|
Auteur | Message | ||
zwiky |
| ||
![]() Membre enregistré #45 Inscrit le: ven. oct. 19 2007, 03:37Messages: 3 | bonjour, voila je suis complètement nouveau sur linux ! je viens d'installer sur un pc mandriva 2008 ça tourne pas mal ! j'ai un vieux portable pentium 1 sans lecteur de cd ni usb ! il tourne sous win 95 avec accés au net par une carte pcmcia. j'aimerai installer dsl . est il possible d'installer la distribution sur le disque dur et lancer l'installation directement si oui comment et que faut il charger sur le disque ? faut il partitionner avant ? est il possible de lancer l'installation a partir de win95 ( l'installation et pas l'émulation : ça j'ai vu comment faire sur les forums) ?? merci zwiky | ||
Retour en haut | | ||
cram51 |
| ||
![]() ![]() Membre enregistré #28 Inscrit le: sam. sept. 22 2007, 07:20Messages: 88 | ??? comment veux tu installer un os sans lecteur cd? _____________________________________________________________________ Je suis capable du pire comme du meilleur, mais dans le pire c'est moi le meilleur - Coluche | ||
Retour en haut | | ||
reylan |
| ||
![]() ![]() Membre enregistré #30 Inscrit le: mar. sept. 25 2007, 03:40Messages: 207 | c'est parfaitement possible mais c'est tres long a expliquer... et pas forcement facile. Il te faut deja uen machine parfaitement fonctionnelle avec linux et un adaptateur ide 2.5 pouce. L'idee sera d'enlever le disque de ton portable, de le brancher sur ton autre machine, d'installer dsl dans une machine virtuelle (qemu ca marche tres bien), puis de remettre le disque dans ton portable en priant pour que ca marche.... ------------- ![]() | ||
Retour en haut | | ||
zwiky |
| ||
![]() Membre enregistré #45 Inscrit le: ven. oct. 19 2007, 03:37Messages: 3 | est il possible de relier un lecteur de cd sur un port pcmcia ?? le lecteur de cd ne sera pas forcément reconnu lors du boot ?? zwiky | ||
Retour en haut | | ||
cram51 |
| ||
![]() ![]() Membre enregistré #28 Inscrit le: sam. sept. 22 2007, 07:20Messages: 88 | ok en enlevant le disk dur je comprends mieux. Dans ce cas je suis d'accord mais l'autre machine a un lecteur cd .... donc on ne s'en passe pas vraiment. Si on installe a partir d'une machine avec une dsl deja dessus, plus besoin d'installer via une machine virtuelle un simple dd if of suffit. _____________________________________________________________________ Je suis capable du pire comme du meilleur, mais dans le pire c'est moi le meilleur - Coluche | ||
Retour en haut | | ||
zwiky |
| ||
![]() Membre enregistré #45 Inscrit le: ven. oct. 19 2007, 03:37Messages: 3 | et oh !! win95 existait en version disquette je me souviens l'avoir installé avec une quinzaine de disquettes ....alors pas besoin de lecteur de cd.. pour linux je sais pas. dsl n'existe pas en disquettes ?? zwiky | ||
Retour en haut | | ||
reylan |
| ||
![]() ![]() Membre enregistré #30 Inscrit le: mar. sept. 25 2007, 03:40Messages: 207 | non ------------- ![]() | ||
Retour en haut | | ||
reylan |
| ||
![]() ![]() Membre enregistré #30 Inscrit le: mar. sept. 25 2007, 03:40Messages: 207 | cram51 a écrit ... ok en enlevant le disk dur je comprends mieux. Dans ce cas je suis d'accord mais l'autre machine a un lecteur cd .... donc on ne s'en passe pas vraiment. Si on installe a partir d'une machine avec une dsl deja dessus, plus besoin d'installer via une machine virtuelle un simple dd if of suffit. pas besoin de cdrom sur l'autre machine, c'est l'avantage de la solution qemu, l'iso suffit... ca donne un truc genre sudo qemu -cdrom ~/current.iso -hda /dev/sdb -m 128 ------------- ![]() | ||
Retour en haut | | ||
reylan |
| ||
![]() ![]() Membre enregistré #30 Inscrit le: mar. sept. 25 2007, 03:40Messages: 207 | a oui et dd ne marchera que si la taille des disques durs est exactement la meme ==> c'est chaud a moins qu'ils soient neuf. [ Édité sam. oct. 20 2007, 11:21 ] ------------- ![]() | ||
Retour en haut | | ||
cram51 |
| ||
![]() ![]() Membre enregistré #28 Inscrit le: sam. sept. 22 2007, 07:20Messages: 88 | va pour le lecteur cd je m'incline humblement je n'y avait pas pensé. Concernant dd il me semble qu'on peut copier un disque sur un autre en utilisant les commandes count= et bs= par exemple pour sauvegarder le boot loader chez moi ca donne un truc comme ca: dd if=/dev/hda of=/mnt/obelix/lilo.save.dd count=1 bs=446 ce qui me copie les 446 premiers octets du premier secteur d'hda (le bootloader : tres pratique lorsqu'on reinstalle un win apres linux) Donc en resumé si la partition sur laquelle est installer dsl est plus petite que le disque cible (celuis qui va recevoir la copie) on devait pouvoir utiliser dd asser facilement. Certe en perdant un peu de la capacité de son disque cible. Mais j'ai jamais essayé. pour les disquettes win95 je le savait et j'aurait du dire : ??? comment veux tu installer un GNU/linux sans lecteur cd? [troll]pour ma défense je dirais que : comme je ne considere pas cette grosse bouse de windob comme un os ..... et qu'il n'existe pas de linux sur disquette (du moins pas a ma connaissance) .... le cd rom blablabla...[/troll] merci reylan pour cette remise dans le droit chemain. ![]() _____________________________________________________________________ Je suis capable du pire comme du meilleur, mais dans le pire c'est moi le meilleur - Coluche | ||
Retour en haut | | ||
Aller à la page >> | |