Forums

Damn Small Linux France :: Forums :: Autres versions de DSL :: Damn Small Linux Embedded
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
clavier français
Modérateurs: Issun Dayo, reylan, Pilatomic
Auteur Message
kaleo
sam. mars 08 2008, 04:17
Membre enregistré #166
Inscrit le: sam. mars 08 2008, 03:25
Messages: 2
Bonjour,

J'ai téléchargé DAmsmalllinux (dsl-4.2.5-embedded.zip) et installé celui-ci sur un disque dur portable USB.

Quand je branche le disque sur une machine Windows 2000 j'arrive à lancer DAmsmalllinux avec "dsl-base.bat" ou "pendrive.bat", mais je n'arrive pas à changer le clavier US en Clavier français.

Par exemple, je lance dsl-base.bat.

Une fois le bureau accessible je clic sur l'icône en bas à gauche. Celle qui est à droite de DSL et de - (quand on laisse la souris quelques instants sur la 3ème icône en partant de la gauche on lit "Control Panel").
La fenêtre "DSL Control Panel" apparaît alors.
Je clic alors sur Keyboard.
Il apparaît une fenêtre nommée "kbdconfig".
Je sélectionne "fr" avec les flèche puis "Ok" avec la touche tabulation et tape sur la touche "Entrée"
On me demande alors de redémarer X windows
Je vais alors dans DSL->Exit-> restart window Manager.

Mais rien ne se passe.

Comment faire pour avoir un clavier français ?

Merci d'avance ;0)
Retour en haut
bzzzz
dim. mars 09 2008, 06:16
Membre enregistré #163
Inscrit le: sam. mars 01 2008, 08:27
Messages: 2
j'ai eu le meme prbl. Je l'ai résolu par :
system - control panel - Xvesa - choisir l'écran qui correspond , et hop, ca marche .
Prochaine étape : changer le système de façon définitive et utiliser la clé USB pour l'enregistrement des fichiers.
Retour en haut
reylan
lun. mars 10 2008, 10:08

Membre enregistré #30
Inscrit le: mar. sept. 25 2007, 03:40
Messages: 207
sinon au demarage je crois que c'est lilo le boot loader, tu peux tapper linux lang=fr


-------------
Retour en haut
kaleo
mar. mars 11 2008, 12:20
Membre enregistré #166
Inscrit le: sam. mars 08 2008, 03:25
Messages: 2
Merci pour vos réponses ;0)

la solution proposée par bzzzz marche.
D'abord changer le keyboard en fr, puis appliquer la solution de bzzzz

Je ne comprends pas comment mettre en oeuvre celle de reylan.

J'ai essayé dans le clic-droit-sur-le-bureau-> XSHELLS-> RootAccess->Transparent la commande : linux lang=fr

mais cela ne marche pas.

Comment garder le clavier français tout le temps ?

Ainsi, quand je démarre ce Linux sur une machine, j'ai le clavier français par défaut.

Cordialement

ps: je suis obligé d'utiliser un émulateur de linux sur un système M$ là où je suis, car ce n'est pas ma machine (et en plus elle n'est pas puissante). D'ailleurs, chez moi j'utilise (en tant que débuttant) la Mandriva Power Pack 2008.

[ Édité mar. mars 11 2008, 12:22 ]
Retour en haut
Pilatomic
mer. mars 12 2008, 06:39


Membre enregistré #92
Inscrit le: jeu. déc. 13 2007, 06:44
Messages: 209
Pour la solution de relan, au démarrage de DSL, lilo ( rectangle rouge ou tu peux choisir entre Linux et ....rien ) se lance et te demande que choisir ( tu n'a pa le choix puisque tu n'a que dsl ) . Au lieu de choisir linux, tape linux lang=fr


__________

Longue vie à DSL !!!
Retour en haut
Solexman
mar. avril 15 2008, 06:34
Membre enregistré #83
Inscrit le: jeu. déc. 06 2007, 03:44
Messages: 5
Bonjour,

Pour que ce soit persistant il faut modifier le type de clavier dans le fichier /opt/bootlocal.sh en mettant le nom de clavier que tu as testé avec la manip dans le menu : DSL SETUP Keyboard puis fermeture de x et relance
si tu veux un tuto plus claire étape par étape ou quelqu'un d'autre, il faut le dire


--------------------
Utilisateur régulier de linux (SUSE),
débutant sous DSL mais enthousiasmé.
Tech info dans le monde µsoft.
laptop MAXDATA ECO 3150x
Retour en haut
 

Allez à :     Retour en haut

Créer un fil d Créer un fil d Créer un fil d
Powered by e107 Forum System